Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'EHPAD St-Jacques de COMPOSTELLE
  • : 71-73 Route des lacs 33780 - Soulac-sur-mer
  • Contact

Information pratique

A la suite de chaque article, vous pouvez nous laisser vos remarques ou suggestions. Nous répondrons. Cliquez sur "écrire un commentaire" sous chaque article.

Recherche

Visiteurs

Archives

/ / /

7 juillet : Olympiades

Chaque année, nous nous retouvons pour une petite compétition. C'est un besoin de savoir si nous sommes toujours habiles, précis et combattifs. 5 épreuves à passer. Le lancer de bérêt, de l'espadrille, du ballon de basket et du jeu de dés. Un parcours pour valides et un autre pour les personnes à mobilité réduite. Tout est bien étudié. Sylviane et Caline sont épaulés par des bénévoles de la commune de St Gemme, forts aimables. A midi tout est fini, nous passons à table, chaque établissement a porté son pique-nique (l'apéritif et le dessert sont offert par Monségur). Pendant l'apéritif, un jeu destiné aux animateurs (yeux bandés, coller la queue de l'âne à la bonne place). Partie de rigolade qui a de suite mis l'ambiance dans la salle. Euréka ! Soulac fini premier. Une bonne journée de plein air, de rires et bonne humeur. A refaire !   Mme Bernardin , M. Paul

 

Sortie Arcachon : Nous aimons beaucoup les voyages, de temps en temps, quand il fait beau, comme ce dernier mardi 31 mai. Nous voici partis tous en coeur, sept au total. Nous passons parmi les villes et les villages. Nous nous garrons près de la maison de l'huître à Gujan-Mestras. D'abord découverte de la culture de l'huître dans les parcs  en vidéo, la guide complète la conférence par une démonstration de nombreux outils et nous dévoile l'origine de l'huître portuguaise, bretonne et japonnaise. La visite se termine, en longeant le petit port pour accéder à une cabane de pêche. C'est avec attention que nous écoutons l'histoire lde la commune et de sa mascotte, la petite coccinelle. Nous traversons une forêt, arrivés au bord du lac de la Madeleine, "baignade interdite", nous installons les tables et les chaises pour déjeuner. Exellent ! 6 plateaux d'huîtres prêtes à servir. Les pieds presque dans l'eau, nous dégustons nos huîtres et notre fabuleux pique-nique. Une ambiance joyeuse règne parmi les convives. Une balade au bord du lac, avec distribution de miettes de pain aux canards pour digérer. Un petit détour par la dune du Pylla avant de revenir. A moitiè route, une halte pour boire un bon verre frais avec une chocolatine. Une journée formidable, le trajet un peu long mais je reviens demain, si il faut !       M. Hecho

 

18 janvier 2011 : C'est Karine l'animatrice de Langon qui organise la réception. Tout le long de la route nous rencontrons du brouillard, c'est triste car je ne vois pas le paysage. Arrivés à la salle Claude Nougaro, nous nous installons autour d'une table ronde. Après l'apéritif, une e garbure nous est offerte. Un vrai régal !

Douze Ehpad sont présentes, en face il y a des personnes de Créon. Je ne les connais pas, mais ils me font rappeler mon enfance à Créon. Entre les plats un jeune homme joue de l'accordéon, j'ai dansé avec Camille. Nous sommes revenus avec la pluie, mais heureux d'avoir passé une bonne journée.            Mme Bernardin

 

  

Septembre, du 6 septembre au 10 septembre : Séjour vacances à l'Ile d'Oléron

 

Les valises prêtes, rangées dans le coffre de la voiture, le sourire aux lèvres , nous prenons le bac sans encombre au Verdon.

Les placiers sont aimables et patients.

Un bateau superbe, avec tout le confort, l'impression de glisser sur l'eau. A peine installés et nous sommes arrivés de l'autre côté, aucun incident rencontré. Arrivés à Royan nous prenons la direction des "Jardins du Monde". Nous déjeunons sur une aire de pique-nique.

 Aux "Jardins du Monde" nous voyons des plantes extraordinaires, des orchidées de mille couleurs et de toute beauté. Incroyable ! Les plantes poussent en l'air, sans terre, au milieu d'une végétation tropicale où quelques papillons viennent butiner librement. Nous sillonnons à travers des bambous, des lieux de repos et de relaxation où le chuchotement d'une cascade vient briser le silence. La visite se termine par une forêt d'oliviers, dont un centenaire. Un havre de paix , de couleurs et d'harmonie.

A 17 heures, ouf ! Un grand soulagement lorsque nous arrivons au village vacances de St Trojan.

Le temps de s'installer dans nos appartements respectifs et, nous retrouvons l'équipe de direction et d'autres maisons de retraite. Dans la salle de l'Ile d'Oléron, un discours de présentation sur l'historique du site et le programme de la semaine, précède le pot d'accueil.

 

Le lendemain , au programme, visite du musé de l'huître. La propriétaire, très aimable nous fait un exposé complet, de qualité, sur la vie , l'élevage et la culture de l'huître. Un travail pénible qui demande beaucoup de manipulation avec précaution. Sachez qu'une huître, avant d'arriver dans votre assiette, a donné 3 années de labeur à l'ostréiculteur.L'heure du déjeuner arrive et nous trouvons naturel de déguster quelques huîtres avec du pain de seigle. Le tout, arrosé de vin blanc du pays en guise d'apéritif. Une bonne mise en bouche afin de nous ouvrir l'appétit! 

L'après-midi, nous partons visiter le port des salines. L'heure du rendez-vous est respecté. Le guide nous attend à l'accueil. Aussitôt arrivés, il nous conduit à travers les marais salants. Le sol est parfois dur,il est difficile de pousser les fauteuils, les personnes sont un peu secouées. L'exposé est tellement intéressant que nous oublions l'inconfort. En plus de la culture du sel, ils font pousser de la salicorne (plante qui ressemble aux haricots verts et se consomme comme légume ou condiment). Bien entendu, la visite se termine par une dégustation de la fleur de sel. Un goûter spécial, prit avec un peu d'appréhension et beaucoup de modération mais, fort apprécié de nous tous.

 

Mercredi , après avoir pris un petit déjeuner très copieux (c'était un self-service, choix à volonté, jus de fruits, miel, confiture maison, pruneaux, fromage blanc, compote, jambon, fromage et différentes sortes de pain. Un vrai régal !) nous prenons la route pour la Rochelle.

D'abord, nous passons le viaduc et c'est parti pour 69 kms !

Les panneaux indicatifs nous emmènent aux pieds de l'aquarium; un spectacle visuel merveilleux :

Une multitude de poissons, d'algues, de couleurs, le tout très relaxant. Il fait chaud, une pause chez le glacier s'impose. Pour quitter la ville, nous longeons le port.

 

L'île renferme plein de trésors.

Jeudi, pris de curiosité nous montons jusqu'au phare de Chassiron. Un joli parc à traverser et nous prenons l'air, le vent, le soleil et apercevons la mer. C'est marée basse, les pêcheurs à pied ramassent des coquillages. Quelques souvenirs achetés, nous prenons le pique-nique avant de se diriger vers le village "le Château"

Le petit train nous attend, nous conduit jusqu'à la citadelle et poursuit son chemin parmi les ruelles de la ville.

Le château n'existe plus mais la citadelle, un ouvrage renforcé par Vauban abrite de nos jours nombreuses expositions culturelles et protège des années d'histoire.

 

Vendredi, le dernier jour du séjour.

"Le temps des valises, l'instant du retour". C'est avec regret que nous déambulons le long des ports. De la Cotinière à Boyardville, nous filtrons les magasins afin de ramener la fameuse fleur de sel. Peu à peu nous quittons l'île d'Oléron. L'heure du bac approche, nous cheminons le long des quais de Royan, un dernier plaisir avant de rentrer. 

Arrivés à Compostelle, nous aimons partager nos souvenirs. Une façon de continuer "le voyage de rêve".

(Mmes Wins, Boedec, Moreau et Mrs Paul, Frayssinet, Voisin, Bodure.Monique, Anne-Marie, Camille) 

 

Avril, Les 20 ans de l' AGIRA

Nous sommes partis vers 9h30mn pour rejoidre la salle Bellegrave à Pessac et nous sommes arrivés vers 11h15mn.

C'est une très vaste et belle salle des fêtes.

Il y avait déjà des tables occupées par d'autres maisons de retraite. Les tables rondes étaient bien disposées, nous Soulac, nous avions deux tables rondes ressérées. Il nous a été servi un succulent repas, lotte aux fruits de mer en entrée et j'en passe.

Un spectacle de danses espagnol flamenco, très bien mais à la longue un peu lassant et bruyant.

Vers 17h nous avons prit le chemin du retour qui s'est passé sans encombre. En somme une bonne journée très vite passé et pour nous, ce sera un très bon souvenir. ( Mr Rouhaud)

 

C'était une joyeuse fête,un vrai banquet, entre chaque plat il y avait de l'amusement, des danses pour les convives qui en étaient capables. Ce fut une journée de joie et de bonheur dont nous nous souviendrons bien longtemps. Merci à tous les organisateurs. 'Mme Wins)

Partager cette page
Repost0