Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'EHPAD St-Jacques de COMPOSTELLE
  • : 71-73 Route des lacs 33780 - Soulac-sur-mer
  • Contact

Information pratique

A la suite de chaque article, vous pouvez nous laisser vos remarques ou suggestions. Nous répondrons. Cliquez sur "écrire un commentaire" sous chaque article.

Recherche

Visiteurs

Archives

/ / /

Le 17 février :

Nous sommes invités à l'Ehpad St Léonard à Lesparre. Ils ont eux aussi une nouvelle maison, plus petite que la notre mais très chaleureuse. Un joli bouquet de fleurs, bien en évidence, à l'entrée pour nous accueillir. Nathalie l'animatrice, pour l'occasion, a invité un orchestre. Nous avons repris des chansons avec eux. J'y ai retrouvé d'anciennes amies. C'est toujours une immense joie de se retrouver    Mme Moreau

 

Le 23 janvier 2011 :

 

Nous avons l'honneur d'inaugurer notre belle salle d'animation en recevant les Ehpad St Léonard de lesparre et Repos Marin de soulac. Nous nous réunissons pour chanter et fêter la nouvelle année dans la bonne humeur. Les personnes sont heureuses de se reconnaitre et se retrouver.Certaines s'échangent des souvenirs en commun, prennent des nouvelles de connaissances chères à leur souvenir, ou si le cas le permet vont rendre visite à un ami que les années ont séparées. C'est une rencontre très appréciée et la salle est bien remplie.

"J'ai rencontré une amie, Mme Gaston, qui est à lesparre. Nous nous sommes racontées des souvenirs. C'est une amie que j'ai connu à St Trélody, avec mon mari. Cet après-midi là, nous avons chanté Niquita, La Java Bleue..."  Mme Arnaud

"Nous avons mangé une galette frangipanne et j'ai eu la fève. Comme il n'y avait pas de couronne, j'ai mis un cannotier, mon roi fut mon voisin de table. Nous avons bien rit, cela fait plaisir de passer une agréable journée."    Mme Bernardin

 

Le 18 juin

Promenade au Repos Marin. Départ 14h30. Nous sommes acceuillis par les résidents qui nous attendent autour de la pièce. Quelques questions s'en suivent puis on nous distribue les "fardes" avec les chansons numérotées par pages. Une dame nous accompagne pour le chant. Les résidents choisissent les chansons qu'ils chantent. Nous chantons environs 1 heure. A 16 h vient la galette bretonne et le cidre et déjà l'heure du retour est arrivée. Nous nous quittons avec regret et promesses d'un retour possible et des adieux chaleureux et grand succès pour Guillaume. (Mme Wins)

 

Jeudi 27 Mai :

C'était notre tour de recevoir, l'EHPAD de Mirambeau s'est excusé ne pouvant assister à notre rencontre mensuelle.

,Une après_midi joyeuse où tout le monde chantait.Nous sommes au mois de mai et le thème des chansons tournait autour des fleurs.Mme Labbé était en pleine forme, heureuse d'avoir une chorale qui répondait au son de son orgue.

"ça y est, c'est reparti, on peut garder espoir pour notre chorale!" (Mme Querment)

"J'étais heureux d'avoir rempli mon contrat!" (Mr Rouhaud)

"Grâce aux vocalises, j'ai retrouvé ma voix et je peux chanter!" (Mme Wins).

" En plus de chanter, si vous savez comme je suis contente de retrouver une ancienne amie. C'est une personne de chez moi, c'était une cliente, je lui portais le pain..." (Mme Mouchy)

"Si vous savez comme je suis contente, lorsque je peux parler de mon passé !" (Mme Moreau)

"J'ai retrouvé mon amie !" (Mme Arnaud)

L'ambiance était telle, qu'une résidente a fait quelques pas de danse. La rencontre s'est terminé avec le sourire et la promesse de se revoir bientôt.

 

Jeudi 25 mars à St Léonard ( Lesparre )

nous étions invités par Nathalie l' animatrice . Notre première rencontre nord médoc de l'année. Pour l'occasion, Nathalie avait invité l'association les blouses roses. Le chanteur guitariste, du choeur de Gaillan était aussi présent. Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance des résidents et de l'animatrice de la maison de retraite de Gaillan "les Jardins du Médoc".

"Je suis contente de sortir, d'être enfin lâchée! Dès que j'ai franchi la salle, j'ai entendu mon nom. Incroyable, j'ai retrouvé une amie, cela faisait 9 ans que nous nous étions perdues de vue. Nous avons parlé du pays, nous ne regrettons rien, à part notre belle jeunesse. Cela m'a changé d'ici et, retrouver une connaissance m'a replongé dans mon passé. J'étais désorientée par le bruit mais je suis très contente de ma journée. Nous avons été très bien reçus." (Mme Moreau)

"C'était bien de voir toutes ces personnes sympathiques, surtout revoir quelques amies de jeunesse. Toutes ces blouses roses étaient très sympathiques. Le petit détour par Grayan (mon village natal) m'a comblé de joie. J'aurai bien aimé prolonger le trajet et faire demi-tour." (Mme Mouchy)

 

Avril à Mirambeau ( St Vivien )  

Il fait beau, chaud, Sophie l'animatrice de Mirambeau nous installe dans le parc. Chacun s'installe suivant son désir d'exposition au soleil. Après quelques vocalises pour préparer la voix, un livret distribué à chacun et, nous commençons le petit récital. Des airs connus de chacun, les refrains repris à la cantonade puis la pause autour du goûter. (Mmes Chevreau,Moreau et Mrs Hecho, Majeux)

"Je croyais rencontrer d'anciennes connaissances, au contraire j'ai fait connaissance. Une gentille personne, nous avons bien rit. Mon réel plaisir fut le détour par le petit village, mon St Vivien que j'aime tant"  (Mme Moreau)

 

"J'ai rendu visite à mon frère, j'ai eu la surprise d'y rencontrer mon neveu, nous avons échangé quelques nouvelles".  (Mr Hecho)

 

Partager cette page
Repost0