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  • : Le blog de l'EHPAD St-Jacques de COMPOSTELLE
  • : 71-73 Route des lacs 33780 - Soulac-sur-mer
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EHPAD St Jacques de COMPOSTELLE

71 / 73 route des Lacs - 33780 SOULAC SUR MER

( 05 56 73 50 50 - 7 05 56 41 45 64

e-mail : contact@ehpad-compostelle.org

CONSEIL DE VIE SOCIALE

RELEVE DE CONCLUSIONS DU 19 JANVIER 2016

_______________________

Le dix neuf janvier deux mille seize à dix heures, le Conseil de la Vie Sociale de l’EHPAD Saint jacques de Compostelle de SOULAC SUR MER 33780 s’est réuni, au lieu habituel des séances sous la Présidence de Monsieur Robert ROUHAUD.

ETAIENT PRESENTS :

  • Monsieur Robert ROUHAUD, Président, représentant des personnes accueillies ou prises en soins,
  • Madame Denise GAUTRAUD, représentante des personnes accueillies ou prises en soins,
  • Madame Bernadette RAOULT, représentante des personnes accueillies ou prises en soins,
  • Madame Francine SANGUINET, Vice-présidente, représentante des familles ou des représentants légaux,
  • Madame Monique BAHOUGNE, représentante des familles ou des représentants légaux,
  • Monsieur Gérard MASSE, représentant du personnel
  • Madame Sandra REYREAUD, représentante du personnel
  • Madame Béatrice BERTAUD, cadre de santé
  • Docteur Jean-Marie BLAISE, médecin coordonnateur
  • Madame Camille MIQUAU, animatrice

ETAIENT EXCUSES :

Membre avec voix délibérative :

  • Monsieur Claude MARTIN, membre désigné par le Conseil d’Administration en sa qualité de représentant de la commune de SOULAC S/MER,

Membre avec voix consultative :

  • ASSISTAIENT A LA SEANCE :

Avec voix consultative

  • Monsieur Stéphane PICHON, directeur
  • Monsieur Olivier SIMON, directeur adjoint

A titre consultatif et sans voix consultative :

Secrétaire de séance non désigné, secrétariat assuré par un membre de l’administration désigné par le directeur : Mademoiselle Laurine PLACIDO, adjoint administratif hospitalier,

___________________

ORDRE DU JOUR

1 – APPROBATION DU COMPTE RENDU DE SEANCE DU 20 OCTOBRE 2015. 2

2 – PRESENTATION DE LA NOUVELLE CADRE DE SANTE.. 2

3 – PROGRAMME DE L’ANIMATION DU 1ER TRIMESTRE 2016. 2

4 – INFORMATION SUR LE TRAITEMENT DU LINGE PLAT. 3

5 – CONTRAT DE SEJOUR TEMPORAIRE, annexe location de dispositifs médicaux. 3

6 – TELEMEDECINE.. 3

7 – REUNION PROJET D’ETABLISSEMENT. 3

8 – RESULTAT DE L’ENQUETE AUPRES DES FAMILLES. 3

9 – TRAITEMENT DU LINGE RESIDENTS. 4

10 – QUESTIONS DIVERSES. 4

__________________

Monsieur Robert ROUHAUD, Président du Conseil de la Vie Sociale, constate que le quorum est atteint. Monsieur le directeur adjoint présente ses vœux aux membres du Conseil de la Vie Sociale pour l’année 2016.

1– APPROBATION DU COMPTE RENDU DE SEANCE DU 20 OCTOBRE 2015

Mme SANGUINET demande à ce que le compte rendu du 20/10/15 soit modifié comme suit : « l’agent en poste du soir (pas forcément l’aide-soignante) pose […] le plateau ». Au lieu de « l’aide soignante pose le plateau repas du résident, ouvre le sachet et dépose les médicaments dans le plateau. » Monsieur SIMON explique qu’il y a 7 aides-soignants le matin côté hébergement traditionnel et deux sur le secteur Amélie / Banc des Olives. Les médicaments sont donnés par les aides-soignants exclusivement le matin au moment du petit déjeuné. Pour le soir, il y a 3 aides-soignants côté hébergement traditionnel et 2 pour l’Amélie / Banc des Olives. C’est l’agent de service hospitalier qualifié qui travail en binôme et sous couvert de l’aide soignant pour la distribution des médicaments. Certains agents sont en tenue jaune, et malgré l’absence de diplôme d’aide-soignant, ils sont en poste en tant que faisant fonction aide-soignant. Le directeur adjoint rappelle que 26 postes d’aide-soignant sont financés. Au 1er février 2016, ce financement sera utilisé pour les aides-soignants diplômés, d’où la fin de contrat de certains agents. Le circuit du médicament est un volet qui fera parti du projet d’établissement, qui sera proposé au Conseil de Vie Sociale au 3ème trimestre pour être validé puis appliqué au 1er janvier 2017. Monsieur PICHON signale que des réunions ont lieu avec le cadre de santé, le médecin coordonnateur et le pharmacien de façon à sécuriser le circuit et la prise du médicament. Il est rappelé qu’il y a tout de même une surveillance plus importante sur certains résidents. Mme RAOULT dit que certains résidents recrachent leurs médicaments. Monsieur PICHON indique qu’il doit y avoir une observation de la part du personnel lors de la prise des médicaments et une adaptation de la prise de celle-ci si nécessaire.

2– PRESENTATION DE LA NOUVELLE CADRE DE SANTE

Mme Béatrice BERTAUD, la nouvelle cadre de santé se présente aux membres du Conseil de la Vie Sociale. Elle indique qu’elle a travaillé pendant 10 ans en EHPAD et 5 ans en secteur psychiatrique. Sa mission première est la réorganisation des équipes et le déroulement des tâches. La création d’une équipe dédiée à l’entretien des locaux à été mise en place. Elle est sous la responsabilité de M. MASSE, en tant que responsable logistique. Monsieur SEGUIN est responsable restauration et gère les équipes hôtellerie et cuisine.

3– PROGRAMME DE L’ANIMATION DU 1ER TRIMESTRE 2016

M. SIMON explique que dorénavant le programme de l’animation est édité, affiché et transmis aux familles par mail. Cela permet aux résidents de pouvoir se projeter et d’organiser les besoins en personnel si nécessaire. Mme MIQUAU revient sur le goûter des familles qui avait pour thème le casino. Il y a eu un bon retour des familles sur cette après-midi. Cependant, il n’y avait pas assez d’accompagnant pour les résidents qui n’avaient pas de famille. Mme BAHOUGNE a trouvé la journée agréable et les enchères plutôt conviviales.

M. ROUHAUD exprime le fait que lors des sorties, c’est souvent les mêmes résidents qui y participent. Monsieur PICHON demande à ce qu’il y ai plus de traçabilité au niveau des animations (savoir quels résidents participent à quelles animations), de façon à ce qu’en fin d’année un bilan statistique puisse être fait. Mme GAUTRAUD ajoute que pour certaines sorties il y a besoin de résident semi-valide pour pouvoir aider à pousser les fauteuils. Lors de la dernière sortie à Vertheuil, il y avait seulement 2 accompagnants pour 15 résidents dont 4 fauteuils roulants. Mme BAHOUGNE indique que Mme MIQUAU connaît les résidents et leurs attentes et propose en fonction des sorties prévues. M. SIMON précise que le personnel soignant apprécie l’état de santé du résident pour la participation aux sorties, et que les ajustements sont faits jusqu’au matin même.

Le planning prévisionnel des animations réactualisé sera joint au présent compte rendu. Les modifications seront également affichées au planning de l’animation, en indiquant de se rapprocher de l’animatrice (mentionner l’adresse mail de l’animation) pour obtenir des renseignements complémentaires, et que ce planning est sous réserve de modifications.

Mme SANGUINET demande pourquoi la sortie au cirque a été annulée ? Mme MIQUAU explique qu’il n’y avait plus de place en loge, qu’il ne restait que les gradins qui ne sont pas très confortables pour les résidents. Mme MIQUAU ajoute qu’elles essayent de répondre à la demande des animations le week-end. M. SIMON pense que la présence d’animatrice n’est peut-être pas nécessaire à chaque fois, mais que les résidents puissent avoir au moins accès à la salle d’animation et à des jeux de société.

Mme SANGUINET a apprécié le tour de table avec quelques résidents, parlé de leurs métiers, loisirs… Mme MIQUAU indique qu’elle souhaite mettre en place cette réunion une fois par trimestre et également mettre en place un groupe de parole avec la présence d’une psychologue (peut-être extérieur, afin qu’elle soit neutre lors des débats), voir peut-être d’un membre de l’équipe soignante. C’est deux activités devront être structurées, formalisées, puis évaluées afin de pouvoir être intégrées au projet d’établissement.

Un voyage de cinq jours pour 14 résidents avec 3 accompagnants va être reprogrammé.

Monsieur SIMON pense qu’il faudrait améliorer le lieu du petit kin-kin (mise en place de diapositives numériques …).

4– INFORMATION SUR LE TRAITEMENT DU LINGE PLAT

Monsieur SIMON indique que l’établissement a changé de prestataire sur le traitement du linge plat (peu satisfait des relations avec l’ancien prestataire, Elis). L’établissement a investit dans ses propres draps et le linge est maintenant traité par Villambis, centre de travail pour personnes handicapées. Le travail effectué reste le même qu’avec la société Elis. M. MASSE explique qu’il y a deux livraisons par semaine (meilleur proximité), et si le linge du résident se perd celui-ci est renvoyé systématiquement à l’EHPAD. Pour information, le coût de cette prestation est supérieur à la société Elis. Madame BERTAUD souligne que le personnel de soins a été efficace lors du changement. Monsieur SIMON signale que les draps possèdent des code barre, ce qui permet d’obtenir des statistiques (nombre de lavage …). Mme MIQUAU demande si pour le lit de Mme G les draps seront aussi adaptés. Monsieur SIMON confirme que oui. Mme BAHOUGNE signale qu’en tant que prestataire de traitement du linge, il y a également la société APADEV qui n’est pas assujetti à la TVA.

5– CONTRAT DE SEJOUR TEMPORAIRE, annexe location de dispositifs médicaux

Il a été inséré une annexe au contrat de séjour temporaire, car certains résidents bénéficient de matériel médical (matelas, déambulateur…) à leur domicile pris en charge par la sécurité sociale. Si la location du matériel n’est pas suspendue le temps du séjour alors la sécurité sociale nous réclame les sommes par la suite, du fait que nous percevons déjà la dotation globale. L’annexe est signé par le résident ou son représentant légal qui stipule si soit il a mis fin au contrat de location, ou qu’il s’engage à le faire.

6– TELEMEDECINE

Monsieur SIMON explique que pour une consultation télémédecine, il faut obligatoirement le consentement du résident et du médecin traitant. Par principe, la signature du contrat de séjour inclut de fait le consentement explicite du résident, sauf opposition écrite via le formulaire qui sera annexé au contrat de séjour. Pour les résidents ayant signés les anciens contrats, un avenant sera fait signé au résident ou son représentant légal au moment de la demande de consultation télémédecine.

Le Dr BLAISE trouve dommage que lorsqu’un résident a plusieurs consultations télémédecine, le dossier médical n’est pas reconduit, il faut de nouveau le saisir en intégralité.

7– REUNION PROJET D’ETABLISSEMENT

Concernant le projet d’établissement, M. SIMON informe les représentants des familles qu’ils seront sollicités pour participer aux groupes de travail courant mars dans la thématique « vie sociale ».

8– RESULTAT DE L’ENQUETE AUPRES DES FAMILLES

L’enquête de satisfaction auprès des familles a été réalisée en septembre dernier avec un retour exigé fin octobre 2015. Il a pu être constaté un taux de réponse de 30 %, avec une forte représentation familiale. Celles-ci ont été analysées par Mme HENRY, qualiticienne. Les résultats ont été présentés lors du dernier Comité Technique d’Etablissement. Avec une note moyenne de 7.21 sur 10, le niveau global est satisfaisant. Le résultat de l’enquête sera mis en pièce jointe du présent compte-rendu. Les familles ne savaient pas que la psychologue pouvait être sollicitée par les familles. Monsieur SIMON signale qu’il y a des réflexions à mener en partie sur la signalétique de l’établissement, la traçabilité lié à l’hygiène et à la propreté des chambres, l’emplacement du panneau de la liste alphabétique des résidents, élaborer un plan de remise en état de certaines chambres avec M. MASSE …

9– TRAITEMENT DU LINGE RESIDENTS

Mme BAHOUGNE signale qu’un résident a dormi habillé sous prétexte qu’il n’avait plus de pyjama. M. PICHON indique qu’il faut retravailler sur le turn-over du linge des résidents. M. SIMON ajoute que lors des admissions de personne qui sont sous mesure de protection, bien souvent le linge n’est pas marqué ou alors le trousseau n’est pas complet dès le départ. Le service lingerie se retrouve alors à effectuer le marquage du linge des résidents, qui n’est à la base pas prévu. D’autres situations comme celle de Mme D peuvent également poser problème. Le linge de la résidente n’est pas marqué et celui-ci est traité à l’extérieur, mais du fait des passages peu fréquent pour le ramassage du linge, il arrive que la résidente se retrouve sans vêtements. Le personnel est donc obligé d’aller prendre des vêtements dans le stock de linge non identifié pour pouvoir habiller la résidente. Mme BAHOUGNE pense qu’il serait bon de refaire le point sur chaque trousseau. M. SIMON indique que ce serait trop complexe par rapport au turn-over du linge. Mme GAUTRAUD dit que malgré le marquage du linge il arrive qu’il y ai des erreurs car, il y a quelques temps, il lui a été livré une serviette de table qui appartenait à une autre résidente. Mme REYREAUD ajoute que la perte de linge peut aussi s’expliquer par le fait que parfois, certains résidents se trompent de sac, et au lieu de le déposer dans le sac de linge sale ils le mettent dans la poubelle. Mme SANGUINET dit qu’il serait bon de vérifier les poches des vêtements avant de les mettre à laver, car des fois les résidents ne pensent pas forcément à sortir ce qu’ils ont mis dans leurs poches.

10– QUESTIONS DIVERSES

Compagnie d’ambulance

Mme BAHOUGNE demande comment se fait-il que lorsque son père a été hospitalisé à la clinique de Lesparre, il est été transporté par les ambulances de Pauillac. Monsieur SIMON explique que lorsque les infirmières contactent le centre 15, ce sont eux qui déclenchent une ambulance privée. Sinon le choix de la compagnie d’ambulance revient au résident ou à la famille.

Accès chambre

Monsieur ROUHAUD signale que Mme R rentre dans les chambres sans frapper, qu’elle circule partout dans l’établissement… Monsieur PICHON demande à plusieurs reprises à Monsieur ROUHAUD de se calmer au regard de son comportement outrancier, mais sans succès. Il lui demande donc de quitter la salle du Conseil de Vie Sociale. Monsieur SIMON indique que ce soit un résident ou un personnel on doit frapper avant de rentrer dans une chambre. Monsieur PICHON déclare qu’il recevra dans l’après midi Monsieur ROUHAUD en entretien au sujet de cet incident.

Hygiène

Mme SANGUINET fait remarquer que le fond de la cuvette des toilettes de la chambre de sa mère est sale. M. MASSE indique que plusieurs agents vont être formés au niveau de l’hygiène des locaux (type de produit a utilisé en fonction de la surface à nettoyer, fréquence de nettoyage…).

Mme BAHOUGNE signale que parfois lors de ses visites elle trouve l’adaptable de son père pas nettoyé. M. SIMON indique que le nettoyage de l’adaptable est plutôt du ressort de l’équipe soignante que de l’équipe d’hygiène des locaux. Mme BERTAUD indique qu’un travail est en cours de façon à ce que dans chaque chambre soit affiché une fiche de suivi pour le nettoyage de la chambre et les changements de draps. En revanche, la traçabilité des douches du résident ne sera pas affichée car ce genre de données concerne malgré tout l’intimité du résident.

Mme BAHOUGNE signale qu’il y a quelques temps le lit de son père à été refait avec des draps souillés. Mme REYREAUD lui demande ce qu’elle entend par souiller ? Mme BAHOUGNE répond que les draps étaient souillés d’urine. Mme BERTAUD ajoute que d’après les dires de l’infirmière les draps étaient très peu souillés. Monsieur PICHON rajoute que même si c’est souillé ou très peu on change quand même les draps. Mme BERTAUD suggère que si l’incident se répète avec le même agent, elle conseille aux familles de faire connaître au directeur le nom de l’agent en question.

Ecart de langage

Mme SANGUINET fait part qu’elle a constaté à plusieurs reprises des écarts de langage, un membre du personnel qui appelé une résidente « ma belle », « pimprenelle ». Mme BERTAUD indique qu’elle a rappelé en transmission qu’il ne doit pas y avoir de tutoiement etc. envers les résidents, à part bien entendu si c’est un résident connu avant l’entrée en EHPAD. Certains personnels ont répondu qu’en effet même si ça ne part pas d’une mauvaise intention ça leur échappe parfois.

Alimentation

Mme BAHOUGNE signale que suite au problème de palet de son père, celui-ci a mangé en texture haché pendant 3 semaines. Ce n’ai qu’après plusieurs demandes auprès du médecin, et suite à un entretien que l’alimentation de Monsieur B est repassé en texture normal. Mme REYREAUD trouve que pour le personnel soignant il est difficile de donner à un résident un repas en texture normal, lorsque l’on sait que le risque de fausse route est important. Si la personne s’étouffe et que l’on n’arrive pas à être extrait l’aliment, malheureusement le personnel reste impuissant face à ce genre de cas. Monsieur PICHON rappelle que la décision du changement de texture appartient au médecin traitant. Cette décision doit être revue toutes les semaines, ce travail entre donc dans les missions du médecin coordonnateur qui doit signaler les changements à la cuisine. Mme BERTAUD signale que les textures en haché doivent être bien présentées de façon à ce que ce soit appétissant pour le résident. Pour information, l’achat de matériel ergonomique pour les repas a été fait récemment.

Téléviseur :

Le passage obligatoire à la TNT HD aura lieu du 4 au 5 avril prochain. M. MASSE explique que ce changement de norme de la télévision implique le cas échéant une mise à niveau de notre équipement TV pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril. L’adaptateur dont nous disposons n’est pas compatible avec la Haute Définition. Trois sociétés ont été contactées, et des devis sont en cours. Le coût des devis est d’environ 20 000 €. Le prestataire retenu sera chargé de la gestion du parc pour savoir si les téléviseurs peuvent fonctionner. Sur 80 téléviseurs, 31 ne sont pas adaptés pour la HD. L’établissement fournira la prise mais le démodulateur sera à la charge de la famille.

Monsieur PICHON s’excuse pour l’incident de séance et l’attitude de Monsieur ROUHAUD.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h50.

Madame Francine SANGUINET

Vice-présidente du conseil de vie sociale

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